La vie, la zone de confort, le blog et moi

Il y a quatre ans, j’ouvrais un blog littéraire appelé « La Fée Gaffe » avec un premier article que j’avais appelé « La vie, les études, le blog et moi ». Il y a deux ans j’ouvrais ma chaîne Youtube avec le même nom et le même but : parler bouquins. Enfin il y a un an, je mettais en pause ces deux plateformes importantes pour prioriser ma reprise d’étude. A ce moment-là, je ne savais pas encore que je n’allais jamais reprendre le blog ou la chaîne.

Un blog, mais pour quoi faire en fait ?

Je viens de traverser une année dense d’apprentissage. J’ai recommencé des nouvelles études et j’en suis sortie avec le diplôme dans la poche. Durant cette année, je me suis posée beaucoup de questions sur l’avenir et le bien fondé de mon blog. J’étais de moins en moins à l’aise à l’idée de le reprendre. Dans les mois qui ont précédé sa fermeture, je me sentais enfermée dans un format qui me parlait de moins en moins. Je sentais qu’en ne parlant que de livres, je me répétais un peu, et ce n’était pas très épanouissant. D’ailleurs ça s’en ressentait : j’avais de moins en moins d’échanges avec les gens avec qui je parlais habituellement.

Aussi, j’ai remis en question le format blog en tant que tel. Déjà parce que je n’en consomme presque plus aucun. Le contenu sur internet je le trouve sous une autre forme depuis quelques temps maintenant : Youtube, Instagram, Twitter, stories…

En bref, j’ai bien failli ne jamais reprendre. Et puis je me suis souvenue à quel point j’aimais écrire. La Fée Gaffe a été la porte d’entrée a beaucoup de rencontres mais aussi le moyen pour moi d’extérioriser ma passion pour ne pas trop embêter mon entourage direct.

Comme j’ai toujours quelque chose à partager, me revoilà donc !

 

La zone de confort, quelle zone de confort ?

Durant cette année d’étude, je suis passée par tout un tas d’expériences. La première serait évidemment celle de découvrir un tout nouveau métier dans une structure dans laquelle je ne me serais jamais imaginer travailler. Ensuite à la fin de mon alternance j’ai pris mon courage à deux mains pour postuler pour un travail qui m’intéresse (et j’ai été prise !). J’ai écris un mémoire, ça semble anodin et c’est un passage obligé dans les études mais pour moi ça représente beaucoup de choses. Déjà parce qu’un mémoire, c’était entre autres ce qui m’avait mis en échec dans un autre parcours, mais aussi parce que ce mémoire a tourné autour d’un thème qui m’est très cher.

J’ai repris le sport, là aussi ça peut paraître un peu con, mais je détestais ça. J’ai suivi les conseils de mon entourage et je me suis lancée dans la boxe. Un sport que je ne connaissais pas et que j’appréhendais un peu. Pendant six mois, j’ai boxé avec un coach qui m’a énormément apporté : gestion du stress, confiance en soi, etc. Mais le plus important, il m’a apporté le goût du sport, et ça c’était inespéré !

Cet été, j’ai eu également une expérience un peu folle, j’ai été invitée par France Inter pour parler de Tolkien en direct à la radio. Je n’ai jamais autant eu le trac de toute ma vie. Je te détaillerai bien tout mais j’en parle déjà en détail sur mon compte Twitter, ici. Cette expérience fait partie des éléments qui me poussent à recommencer le blogging. Sans la Fée Gaffe, je n’aurai jamais pu faire ça !

Il s’est encore passé beaucoup de choses durant cette année, trop pour que je puisse toutes les lister. Mais toutes ces expériences ont contribué à faire de moi une nouvelle personne. J’ose plus facilement faire des choses que je n’aurais jamais envisagé il y a quelques temps.

 

Alors sur Hortense L., on parle de quoi au juste ?

Si j’ouvre un nouveau site au lieu de reprendre La Fée Gaffe, c’est aussi une volonté de reprendre à zéro. Quand j’ai créé La Fée Gaffe il y a plus de quatre ans maintenant, je bloguais de manière anonyme, et personne n’était au courant dans mon entourage. Aujourd’hui je n’assume plus vraiment ce pseudo que j’avais trouvé un peu rapidement un soir en créant le blog. Je me croyais super drôle avec mon jeu de mot et maintenant je bafouille quand on me demande « pourquoi La Fée Gaffe ? ». Je pense qu’au moins avec l’appellation Hortense L. je ne vais pas me lasser tout de suite (ou alors j’aurai un gros soucis avec mon prénom !).

Sur ce nouveau site, je vais parler de livres, mais pas seulement. J’aime toujours lire mais il y a d’autres choses qui m’animent. Aussi, on parlera livres, films, séries, podcasts, jeux vidéo, de culture, de nourriture ou que sais-je encore ? Je parlerai d’expériences perso si le cœur m’en dit. En bref, ce sera un pot pourri de beaucoup de choses que j’aime ou qui me représentent, et j’espère que vous y trouverez votre compte.

Je vous souhaite donc la bienvenue chez Hortense L., si vous êtes nouveau ou nouvelle, je vous invite à cliquer sur le « qui suis-je ? » dans le menu pour en savoir encore un peu plus sur moi. Pour celles et ceux qui me connaissent déjà, merci de me suivre dans cette toute nouvelle aventure !

Sans-titre---1

3 commentaires sur “La vie, la zone de confort, le blog et moi

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s