Pourquoi tout le monde vous conseille de voir Nanette ?

Parfois, quand on commence à suivre pas mal de monde sur les réseaux sociaux, on peut voir certaines recommandations revenir plusieurs fois. En 2011, c’est le bouche à oreilles qui m’a amené à découvrir Game of Thrones alors qu’on en parlait encore très peu en France. Plus récemment des séries telles que La Casa de Papel ou Stranger Things créent un mouvement populaire considérable à chaque saison sortie.

Il en va de même avec le sujet d’aujourd’hui : Nanette. Je vois une recommandation sur Instagram, puis deux sur Twitter. En l’espace d’une quinzaine de jours, je ne compte plus le nombre de personnes qui parlent de Nanette, à chaque fois avec beaucoup d’enthousiasme. Nanette est sur Netflix, j’ai Netflix, donc easy pour moi de jeter un œil pour voir ce qui se cache derrière ce titre si intrigant.

nanette-hannah

Nanette, kézako ?

Nanette est un stand-up créé par Hannah Gadsby, une comédienne australienne, très connue dans le monde de la comédie anglophone, un peu moins connue en France (shame). C’est disponible sur Netflix depuis juin 2018.

C’est une vraie épreuve de parler du spectacle sans trop en révéler. Hannah Gadsby parle de son rapport à l’histoire de l’art, à son métier de comédienne mais aussi, et surtout, elle aborde son homosexualité, l’identité de genre, l’homophobie et l’autodérision.

Hannah Gadsby, la magnifique 

(déso pour ce jeu de mot)

Je dois avouer une chose, je n’ai aucune culture dans le monde du stand-up, et particulièrement du côté anglophone. Si je connais quelques noms cultes, je n’ai pour autant j’avais vu leurs shows. J’ai un regard complètement naïf sur les mécanismes du stand up.

Je découvre donc Nanette grâce à l’engouement que j’observe sur Internet. Je ne sais pas qui est Hannah Gadsby ni de quoi elle va parler. Pendant un peu plus d’une heure, je découvre une femme avec un charisme énorme, au fort accent australien et avec un petit rire nerveux qui cache le trac qu’elle doit vivre durant cette représentation pas comme les autres.

LV9yHH

Si vous commencez à regardez Nanette en espérant vous marrer à gorge déployée pendant une heure, vous faites fausse route. Ne vous méprenez pas, Hannah Gadsby est drôle, très drôle. Elle connaît tous les mécanismes de la comédie et les décrypte avec nous. Mais son spectacle ne se résume pas à nous faire rire. Si la première partie se composent de blagues assez salées, le spectacle prend progressivement une tournure beaucoup plus sérieuse et engagée. Et c’est là que ça devient délicat d’en parler sans trop en dire.

Je vais faire comme toutes les personnes avant moi et vous exhorter à regarder Nanette si vous avez Netflix (ou si vous parasitez le compte d’un proche). Hannah Gadsby va vous bousculer et vous émouvoir, elle va vous faire rire et vous révolter aussi. Nanette fait partie de ces choses qui nous changent un peu sans qu’on s’en rende compte. La narration de ce stand up est d’une très grande intelligence et soulève des sujets d’actualité avec beaucoup de justesse.

Une chose est certaine maintenant que j’ai vu Nanette, c’est que je vais suivre les prochains projets d’Hannah Gadsby et rattraper tout ce qu’elle a fait jusqu’à maintenant. Je pense aussi que je vais m’intéresser aux comédiens et comédiennes de stand-up pour voir si je peux découvrir de nouvelles perles comme Nanette.

 

Et vous, avez-vous vu Nanette ? Qu’en avez-vous pensé ? 

Sans-titre---1

2 commentaires sur “Pourquoi tout le monde vous conseille de voir Nanette ?

  1. « (ou si vous parasitez le compte d’un proche) »
    Je me sens visé XD Même si le proche en question est consentant :p

    Sinon, j’ai adoré ce spectacle, c’était prenant, drôle, touchant, triste, révoltant et inspirant !

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s