Lecture – Les Yeux de Slimane-Baptiste Berhoun

Un asile psychiatrique en France dans les années 50 ? Des meurtres inexpliqués ? Si vous aimez le thriller fantastique et les lectures étonnement drôles, « Les Yeux » est le livre qu’il vous faut !

 

Mais de quoi parle Les Yeux ?

Tout en haut du Plateau, le vent pouvait rendre fou.
On avait choisi d’y construire un asile. L’Orme : une grande bâtisse lugubre, battue par les vents et la neige. Même les bombardements de 44 n’avaient pu en venir à bout. À croire qu’il échappait à toute influence humaine.
Et des morts étranges, violentes, il y en avait toujours eu et il y en aurait encore, là-haut. D’ordinaire, personne ne venait s’en mêler. Ni la gendarmerie du Village, ni les réducteurs de tête de Paris.
Si on avait écouté les fous enfermés derrière les murs de l’Orme, on y aurait peut-être vu l’oeuvre d’un monstre. Mais les fous, ça ne s’écoute pas, ça se traite. Ce que le psycho-chirurgien à la tête des affaires médicales de l’établissement sait faire d’une main de fer. À l’abri des regards. À condition de parvenir à se débarrasser définitivement de cette trop curieuse disciple de Lacan venue fouiner dans les dossiers de ses malades.

Publié chez Bragelonne, 453 pages

 

Mon avis

Après le Visiteur du Futur

Si vous vous intéressez à la production de fictions sur Youtube alors vous avez certainement entendu parler du Visiteur du Futur qui a sévit sur Internet entre 2009 et 2014. Une fiction réalisée par François Descraques qui a été vu des millions de fois et qui a su générer une communauté fidèle et investie. De cette série, il y a eu une série de manga mais aussi un roman.

Ce dernier, La Meute, a été écrit par Slimane-Baptiste Berhoun, comédien également dans la série. L’auteur-réalisateur-comédien a su dépasser l’univers de Visiteur du Futur et s’est lancé dans l’écriture de ses propres romans, et donc la lecture d’aujourd’hui !

Avant de commencer ce livre, j’avais une certaine appréhension. Et si je n’aimais pas ? Et si je m’étais intéressée à ce roman que pour son auteur et pour l’univers du Visiteur du Futur ? J’avais adoré lire La Meute. A l’annonce du premier roman original de Slimane-Baptiste Berhoun, j’ai attendu très impatiemment de pouvoir me faire mon avis.

Tout d’abord publié au format numérique et au compte goutte, j’ai préféré attendre de pouvoir disposer d’une version papier et de pouvoir dévorer ce roman sans jamais risquer de rester sur ma fin en attendant la publication de nouveaux chapitres.

 

La plume

Avec Les Yeux, j’ai retrouvé exactement ce que j’aimais dans La Meute. La plume de Slimane-Baptiste Berhoun est unique. Il parvient en quelques mots à créer une ambiance, à dessiner des personnages et leurs attitudes. C’est une écriture cinématographique et vivante qui crée un dynamisme et une fraicheur qu’on retrouve assez rarement dans d’autres histoires .

Mais je crois que ce que j’aime le plus c’est surtout l’humour qui parvient à émaner de son récit. Difficile de penser qu’on va rire dans un thriller fantastique se déroulant dans un hôpital psychiatrique. Pourtant, l’auteur réussit le tour de force de nous faire décrocher des sourires dans un récit sombre. La narration omnisciente qui nous permet d’être dans l’esprit des personnages et permet l’élaboration riche de toute une galerie de protagonistes.

 

L’histoire et le rythme

Lorsqu’une étudiante parisienne vient enquêter sur un meurtre dans le très isolé hôpital psychiatrique l’Orme, les choses ne se passent évidemment pas comme prévues. D’abord sombre thriller, l’histoire évolue petit à petit vers un récit psychologique tordu dont on a du mal à différencier folie et réalité.

Le rythme de lecture dépend beaucoup de sa publication initiale sur internet. L’histoire devient alors presque un feuilleton car chacune de ses parties a un rythme bien défini. Dans un roman au format papier, ça peut sembler étrange mais la force des Yeux est de nous créer une histoire qui est prenante et on arrive à passer outre cette lecture en montagnes russes.

Si j’ai été décontenancée par l’aspect fantastique qui arrive dans le dernier tiers de l’histoire, je dois reconnaître que l’univers présenté est très riche et laisse la place à de nombreuses histoires. J’ai eu la chance de rencontrer Slimane-Baptique Berhoun à la Geek Touch de Lyon et il m’a confié ne pas être fermé à l’idée d’explorer son univers à travers de nouveaux romans(mais avec d’autres personnages).

 

En bref :

Une histoire prenante, Les Yeux plaira aux amateurs de thriller ! Malgré une fin ouverte qui m’a un peu laissée dubitative je dois reconnaître que j’espère lire les éventuelles suites ! Une plume unique et vivante qui donne une expérience de lecture comme on en croise rarement.

Et vous, avez-vous lu Les Yeux ?  

icone

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s